Ce site a été créé dans le cadre du projet personnel d’IMAC3. J’y présente mon travail dans la composition et création musicale. Cette page en particulier a pour objectif d’expliquer plus en détails mon travail…

De la création, l’imagination, au mixage d’un morceau, le processus demande plusieurs étapes importantes. Ces connaissances m’ont été apportées lors des cours de traitement du son en école d’ingénieur IMAC. Après cet enseignement, j’ai continué à apprendre seule. Les différents morceaux que vous pouvez écouter sur ce site ont été créés avec le logiciel Ableton live. Ce logiciel permet de faire un enregistrement, un montage et un mixage du son de bonne qualité.

Pour l’enregistrement, j’ai au fil du temps réussi à me créer un studio avec un micro et une carte son et, plus récemment, un clavier MIDI.

Le premier morceau que j’ai enregistré est « Hear me ». J’ai volontairement laissé le morceau tel que je l’ai mixé à l’origine afin de montrer l’évolution. J’ai appris à travailler le son sur logiciel alors qu’avant cela je ne travaillais qu’avec ma guitare. Il s’agit donc d’une approche un peu différente. Les autres morceaux sont donc plus aboutis notamment en terme de rythmique.

Dans la plupart de mes musiques je mixe à la fois l’enregistrement et la composition en MIDI. Cela permet d’ajouter toutes sortes d’instruments aux musiques, aussi bien des sons d’instruments comme un piano ou des violons, mais aussi des sons synthétiques. Le clavier MIDI permet de faire cela. La musique « Contemplation » a été créée entièrement en MIDI à l’aide du clavier.